Arts & modes en Centre Val de Loire

CréArts Modes

"Mode Circulaire" et Artisans d'art

Réutiliser, recycler, réparer et régénérer un produit plutôt que de s’en débarrasser

elégance et métiers d'art,présentation du projet arts et modes,créations croisées sur le thème arts et mode,naissane du projet arts et modes,création et d'échanges artistiques,projet arts modes,arts et modes,jema,créations mode,créarts modes,métiers d'art,métiers d'art autour de la mode

Qu’est-ce que la « Mode Circulaire » ?

La circularité est un cycle vertueux qui s’applique aux alternatives visant la réduction des déchets sur la planète. Elle consiste à réutiliser, recycler, réparer et régénérer un produit plutôt que de s’en débarrasser, de sa conception à la fin de son cycle de vie.

Dans ce cadre, la mode circulaire consiste à se battre contre une mode jetable en limitant l’empreinte carbone d’un vêtement.
  • En amont, il convient de se pencher sur le modèle d’éco-conception du vêtementsa production (au maximum local avec une empreinte carbone allégée) et son approvisionnement en matières durables (fibres naturelles comme le lin, le chanvre, le coton bio dont la culture ne nécessite pas d’engrais, et étant des fibres facilement recyclables).
  • En aval, il convient de prolonger la vie du vêtement par toutes alternatives possibles: en le réutilisant, en la recyclant, en le réparant, en le revendant, en le louant …
Après avoir parlé de mode durable et lente (slow fashion), la nouvelle tendance est maintenant à la mode circulaire.

Les bénéfices de la mode circulaire

La mode circulaire compte de nombreux avantages par rapport au modèle linéaire de la fast fashion où nous fabriquons, utilisons et jetons. La mode circulaire maintient les ressources en service aussi longtemps que possible afin d’en extraire la valeur maximale de leur utilisation.

Ses bénéfices sont nombreux pour la planète :

  • Une réduction des déchets utilisés
  • Une réduction de l’impact environnemental de la production (moins de matières premières utilisées additionné à une préservation des ressources)
  • Une stimulation de la productivité des ressources
Selon une étude de la Fondation Elle MacArthur et Mc Kinsey, un modèle circulaire « pourrait augmenter la productivité des ressources en Europe de 3% d’ici 2030, générant des économies de coûts de 600 milliards d’euros par an et de 1,8 billion d’euros supplémentaires en d’autres avantages économiques  ».
Alors comment pouvons-nous participer à une mode durable, éthique et responsable ? On vous donne les pistes à explorer.

Contribuer à une mode circulaire : alternatives

Comment s’opposer à la société du tout jetable ? Il y a tellement de vêtements sur notre planète que l’on pourrait habiller l’humanité entière sans produire davantage de nouveaux textiles, et ce grâce à la circularité et à la mode seconde main. Voici quelques exemples d’alternatives.

  • Faire de l’upcycling

C’est-à-dire recycler ses vêtements et / ou en leur apportant une nouvelle utilité. Par exemple transformer une robe en jupe.

  • Consommer moins, mais mieux

Acheter raisonner. Prêter attention à la matière, à la qualité, à la provenance et prolonger au maximum la consommation du produit.

Acheter seconde main. En consommant des pièces déjà produites et existantes, vous réduisez l’impact écologique de vos achats en réduisant la production de nouveaux vêtements.

  • Donner les vêtements que vous ne portez plus

Le don est moteur de mode circulaire. Certaines personnes pourront prolonger la durée de vie du produit plutôt que de l’acheter neuf.

  • Revendre les vêtements que vous ne portez plus

C’est l’une des façons les plus communes de participer au circuit de la mode circulaire tout en faisant des économies.

La circularité signifie ajouter de la valeur aux vêtements.

Réfléchir avant d’acheter  pour stopper la mode rapide. La crise du Covid-19 entraîne une énorme demande de produits fabriqués localement et c’est formidable. Donner une valeur réelle signifie payer le vrai coût.